dimanche 13 novembre 2011

Les fêtes de Noël, ça me fout les boules


Tout d'abord, veuillez m'excuser pour la blague de haute volée contenue dans le titre de ce post, mais je me sentais d'humeur blagues Carambar. Pour ceux qui n'auraient pas compris, n'hésitez pas à me le faire savoir via les commentaires, j'essayerai d'expliciter ce jeu de mots d'une grande finesse.

Vous l'aurez sans doute remarqué, ça y est, les décorations de Noël sont de sortie dans les rues. Mais si, vous savez, les trucs lumineux bien moches avec des sapins, des bonhommes de neige avec une carotte à la place du pif et des traineaux avec un Père Noël obèse dedans.

Je n'aime pas les fêtes de fin d'année. Ca me déprime. Alors j'ai décidé de lever le grand tabou selon lequel Noël c'est troooop génial et puis tout le monde est heureux, parce que c'est "l'esprit de Noël" : "Quoi, t'aimes pas Noël ? Mais c'est pas possible de pas aimer Noël enfin ! Et le réveillon du Nouvel An non plus t'aimes pas ? Euh, franchement excuse-moi mais t'es vraiment bizarre." 

Alors non, je ne suis pas bizarre, et d'ailleurs voici une démonstration en trois points totalement infaillible de ce que j'affirme, à savoir que NOEL, CA PUE DU CUL. 

Il caille sa race

Pendant les fêtes, on se pèle les miches. Ca aurait quand même été vachement mieux de faire ça en juillet.  Bon alors évidemment on aurait dû adapter le menu parce qu'une dinde, des marrons, des huîtres, du foie gras et une bûche (même glacée), ça fait beaucoup quand même par 35°. A la place, on aurait pu faire un petit barbeuc', chacun ramène une salade de pâtes, et pour le dessert, hop "Qui veut des fruits ?" C'est quand même beaucoup plus pratique pour la maîtresse de maison. 

Alors il paraît que pour des raisons prétendument historiques, il n'est pas possible de changer la date de Noël. MAIS, il s'avère qu'on n'est même plus sûrs de l'année de naissance du Christ, alors s'agissant du mois, vous m'en direz tant. Et puis, vous pensez sincèrement qu'elle aurait tenu toute une nuit dans une étable en plein mois de décembre, la Sainte Vierge ? Bon ok, Bethléem c'est pas l'Alaska mais quand même. 

Les cadeaux, ça va jamais

On se prend la tête pendant des jours et des jours pour trouver le cadeau parfait, pour les parents, pour les frères et soeurs, la grand-mère, le parrain, la marraine et les neveux et nièces et on claque une thune pas possible (qu'on n'a pas d'ailleurs), et au final ils ne sont jamais contents. On sait bien de toute façon que notre cadeau va finir sur ebay. Tous les ans c'est la même chose, et puis nous on fait la même chose avec les leurs. 

Avec mon père, on a résolu le problème. Les fringues, il s'en fout, les bouquins, il n'en veut pas il va à la bibliothèque, alors maintenant, tous les ans, je lui offre une pochette de la Française des Jeux. Il est super content, le seul problème c'est qu'à compter du moment où il reçoit son cadeau, il passe en mode autiste pendant 40 minutes à gratter ses Bancos et Black-Jack en ignorant le reste de l'assemblée. Au final il gagne 2 euros, il se fait une tendinite au poignet mais allez comprendre, il a le smile toute la soirée.

Les fêtes, c'est faux-cul

Le simple fait d'être obligée de devoir m'amuser, par principe, à une date donnée, me gonfle. Je n'y peux rien, j'ai l'esprit de contradiction. Le réveillon du nouvel an est le symbole parfait de tout ce que je déteste dans une soirée :
- On est obligés de faire la fête, sinon on est considérés comme des parias absolus : "Ohhhh, tu n'as rien de prévu pour le 31? (sourires gênés) Ne t'inquiète pas, il y a bien quelqu'un qui va t'inviter." Mais MERDE, je n'ai pas envie de faire la fête le 31. Et si je suis claquée, que j'ai envie de rester chez moi ou d'aller au ciné, je fais quoi ?
- On est obligés de bien s'habiller. J'aime bien me faire jolie, mais seulement quand je le sens, pas parce que c'est le 31 décembre ;
- On est obligés de faire la bise et de souhaiter une bonne année à minuit à plein de gens qu'on ne connaît pas / qu'on n'aime pas forcément ;


Voilà donc ce que m'inspirent les décorations lumineuses accrochées dans les rues. La semaine prochaine, si vous le voulez bien , je vous parlerai du sentiment que provoque chez moi la vue des oeufs de Pâques.

14 commentaires:

  1. Je ne suis pas non plus une fan des fêtes de fin d'année ... J'ai toujours détesté ça. Pourtant, cette année, j'ai l'impression que je déteste moins. Peut-être que je deviens raisonnable avec l'âge ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas fan également des fêtes de fin d'année c'est une période dificille pour ma part

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant... Je connais quelqu'un que tu connais qui n'en est pas fan non plus... Serait-ce un truc du genre génétique, héréditaire ou bien ?...

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aime pas les fêtes de fin d'année non plus. Déjà, je n'ai jamais compris l'engouement des gens pour la fête de Noël. C'est censé être une fête religieuse, or, 80 % des gens qui la fêtent ne sont pas croyants ou non pratiquants. Et depuis pas mal d'année elle est devenu trop commerciale.

    Et puis, le nouvel an, à quoi bon le fêter ? Je ne comprends pas à quoi sert cette "fête", les gens sont faux culs comme jamais, a te souhaiter tout le bonheur du monde tout en pensant le contraire.

    Enfin bon, je suis de ton camps, je n'aime pas les fêtes de fin d'année ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ben nous non plus on aime pas se forcer. Et cette année, on boude la dinde (la bestiole, pas ma mère !!) On va se la faire en mode coool chez des potes à La Rochelle. N'est-ce pas Ôde ??

    RépondreSupprimer
  6. Moi qui pensais etre seule au monde dans ma déprime de fêtes de fin d'année ! Allez, on se fait un Ryan Air et on se barre tous au soleil !
    Et sinon, ca fait plaisir Ode de te revoir ici, ca faisait longtemps ! Pareil pour ma petite couz !

    RépondreSupprimer
  7. Eh, juste pour savoir, non pas que ca m'inquiète hein, mais bon... Vous l'avez compris, le jeu de mots dans mon titre ou pas ?

    RépondreSupprimer
  8. Oui oui on l'a compris ton jeu de mots (enfin je pense) on dirait le sapin qui parle ;). Pour info, c'était pas la cousine qui parlait juste avant mais son mari. Donc la dinde, c'est pas ta tata. Sinon, le rêve d'un réveillon de fin d'année : RIEN ! ou plutôt si, un bon film, une bonne bouteille et un pain surprise.Et noël avec des copains. On inverse le cours des choses. Bises à tous (ps on apparait comme anonyme car on sait pas créer un compte mais on est pas si anonyme que ça)

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre ton blog (vachement sympa soit dit en passant)...

    Perso, moi j'aime beaucoup les fêtes de Noel avec ce qu'elles ont de féériques et le don de rassembler les gens. Par contre, j'aime moins cet emballement commercial...

    RépondreSupprimer
  10. Perso je ne suis pas non plus accro des fêtes de fin d'année. D'ailleurs le 31 décembre je suis au lit bien avant minuit parce que je sais que mes monstres ne changeront pas leurs horaires pour se lever. Par contre noel devient un peu magique depuis que mon grand est en age de comprendre ce qu'il se passe (même s'il est limite soulant depuis trois semaines avec le père noel).

    RépondreSupprimer
  11. Rhôôlala !!!...
    @ l'anonyme mari de la cousine : c'est facile d'apparaître sous son nom...
    Tu cliques sur la petite flèche sélectionner le profil - tu cliques sur Nom/URL - tu remplis ton nom ou ton pseudo - tu cliques sur continuer - tu cliques sur publier un commentaire !!!
    Pffhhh, ces hommes alors !!!
    @ Lili : Sinon, je passe régulièrement, mais je ne commente pas forcément...Désolée :-(

    RépondreSupprimer
  12. Hello,
    Non t'es pas un ovni,je n'aime pas Noël non plus.Du coup moi j'assume et je ne me pointe pas à Noël (tant pis pour les autres) quand j'en ai pas ni l'envie ,ni le courage.j'ai assumé dès que je suis allée à La fac (j'ai 35 ans donc ça fait un bail).J'avais prévenu.1,2,3,.. j'ai parfois tenu 5 ans sans faire Noël.C'était vital.Et puis des fois je suis revenue, 1 ans ,3 ans et repartie... et là bam je en reviendrais encore pas cette année,mon conjoint non plus (15 ans qu'on est ensemble,donc depuis la fac il se farcit mes états d'humeur et au fil du temps ça l'a plutôt arrangé que moi j'ASSUME pour deux en fait notre non venue). Quant au 31: je devais être la plus jeune nénette à squatter la télé le soir du 31 ! Et cette année ça sera pareil.Me coucher à 22:00 si je suis crevée ,ne pas entendre les 12 coups de minuit ,je m'en fiche.Quand j'ai la forme je me fais une soirée ciné à la maison "star wars" "harry potter" ou Truffaut toute la nuit,mais tu ne me trouveras pas dans une soirée.Nan ,je ne suis pas sociable comme fille.Mais le pire c'est pas les fêtes ,c'est tout le mois de janvier à se biser et se souhaiter hypocritement une bonne année ! Et moi ça me pèse d'autant que je souffre de handicap... Donc,nan t'es pas un alien,il faut juste que tu sois en accord avec toi même ,et ça commence par le respect de toi et donc par assumer tes choix :0)

    RépondreSupprimer
  13. @ Ode, super contente de savoir que tu continues à passer !
    @ Colinette : ravie que OUAT te plaise ! Merci pour ce gentil compliment, ça me booste !
    @ Mary : évidemment, dès qu'on a des petits monstres, ca change la donne...
    @ Mélie : tu as raison, le principal c'est d'assumer et d'être en accord avec ses convictions.
    @ anonyme (qui n'en est pas un) : je ne savais pas que tu lisais mes posts, je pensais que ta bien-aimée te faisais des compte-rendus ! A bientôt j'espère chez Nespresso peut-etre !!

    RépondreSupprimer
  14. moi aussi je déteste cette fête,pour moi c'est une fête de faut cul et c'est commercial,désolé mais c'est ce que je pense, l'an dernier ça aller encore mais cette année je ne peu plus y voir NOEL, c'est tout pour le fric! et t’offre des cadeaux et les personnes sont jamais contente ,du genre c'est moins chère que ce que je t'ai offert ect...

    pour moi ce sera un jour comme un autre,est tous ce de la famille disent c'est un jour de fête,faut se goinfrer de dinde ,d'huitres est autres,faut s’offrir des cadeaux pour moi ça pu tout ça,le reste de l'année ça parle par derrière,ça te critique, desolé mais c'est une fete de merde et rempli de faucul! est en plus tu te ruine pour rien.

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire, il sera modéré en attente de publication.
A bientôt !
Lili

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported License.